Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARTHROPLASTIE D'UNE HANCHE

Publié le par A propos de l'Auteur

         


                 L'ARTHROPLASTIE TOTALE DE LA HANCHE

                                   

iREEDUCATION-DE-LA-HANCHE.jpg



Est de nos jours une pathologie des plus courantes, qui se traite très facilement; cependant, à la suite d'un accident qui compliqua ma vie un grand moment , et des conséquences qui en  résultèrent, je connu durant une longue période, la souffrance physique insoutenable, et morale créées par la douleur, mais surtout par l'incertitude de l’avenir, du fait du handicap qui me rendit dépendante  plusieurs années, de sorte que je n'entrevoyais plus aucune issue pour retrouver une vie normale.

 

Malgré divers traitements assortis de soins de rééducation préalables à cette visite providentielle dans le service du Dr.BURES ,  ma santé dérériorée par une multitude de traitements thérapeutiques  non appropriés, posait de sérieux problèmes, lorsque j’arrivais enfin voici quelques années, par le plus grand hasard, pour envisager un bilan approfondi, et tenter de remédier à mes maux, sans trop d’espoir toutefois de voir s’améliorer mon sort.

 

L’accueil reçu, dans le service de chirurgie orthopédique tant par l’équipe de soins que par le chirurgien lui-même, m’apportèrent dès la première consultation un grand réconfort, car en effet, dans l’état de détresse où je me trouvais, je ne pu qu' apprécier l'accueil  chaleureux  des soignantes , de même que le côté Humain de ce Chef de Service, tout à la fois, rigoureux, précis et direct, qui m'inspira une grande confiance.

 

Cependant, une étape restait encore à franchir, celle du BILAN à intervenir, à la suite duquel le Docteur BURES devait conclure par la nécessité d’un acte de chirurgie à intervenir à court terme, avec mise en place d’une Prothèse Totale de Hanche.

 

Bien que ce type d’intervention ne présente aujourd’hui que peu de risques, la simple idée d’avoir à franchir le seuil de la salle d’Opération, créa de multiples inquiétudes et interrogations, justifiées par le fait que dans tous les cas, un acte chirurgical procèdant d’une pratique courante bien maîtrisée, reste cependant un acte sérieux  et lourd, comportant des risques, et à mes yeux mon état était desespéré ! 

 

Il faut parfois savoir prendre des risques ! et j' accepai l'augure de l'intervention.

 

Le Chirurgien mit donc en oeuvre " ce que j'appellerais en termes qui me sont familiers...... "  l'Artillerie Lourde "......pour faire procéder à un ensemble d'examens préalables et rigoureux   avant le passage au Bloc, qui me rassurèrent.

 

Ainsi préparée, l'intervention qui dura deux heures et demi environ, bien que compliquée par des difficultés de dernière minute par l'obligation de procéder à une greffe du Cotyle, fût menée par le Docteur CHRISTOPHE BURES  "de Main de Maître".  



Or, pour atteindre ces résultats, "  L'INTUITION D'ABORD " LA CONFIANCE  ENSUITE, sont indispensables, ils s'acquièrent dès les premiers instants du contact entre le patient et  le praticien, ou ne se créent pas, et dans lequel cas, il ne faut pas insister,  car SANS INTUITION PAS DE CONFIANCE, ET SANS CONFIANCE POINT DE SALUT........ 

 

Ces propos sont un clin d'oeil au Docteur BURES, pour rendre Hommage à l'Homme de l'Art , à ses compétences, et sa haute technicité, qui me permirent de retrouver l'usage de mes jambes et une vie normale, avec RISQUE ZERO.

 


Commentaires de Patient

 


Ces Commentaires reflètent vraiment la réalité, J'y rajouterai pour complèter ces propos, que le Docteur Bures qui a également été mon chirurgien est un Homme attentif et précis, qui s'entoure de précautions multiples AVANT TOUTE INTERVENTION , et ne vous fait accéder au bloc,  que dans la mesure où le risque correspond à incident ZERO.

Ce qui signifie qu'il vous fera bilanter consciencieusement par toute l'équipe de praticiens amenés à se prononcer (anesthésiste - cardiologue et autres si utile) avant de franchir la porte du Bloc...

De plus au sortir de celui-ci, la prise en charge de la Douleur sera maitrisée de " main de Maître " de telle sorte, que rien ne laissera à  penser arrivé (e) dans votre chambre, que vous aurez subi une arthroplastie totale de la Hanche ou Autre,
qui aura durée deux heures ou plus, car
DOULEUR égal NEANT !

Enfin dès le lendemain, le kiné viendra vous faire faire les premiers pas dans votre chambre.... en sa présence.

Et dans les huit jours qui suivront, vous rejoindrez l'Etablissement de Rééducation choisi avec soin, qui favorisera votre retour à une vie normale dans un délai de 45 jours, suivant que vous aurez rigoureusement participé à votre remise en forme.

Pour l'Anecdote : acceptez de vous rendre à l'Etablissement de Rééducation de Granville ou de la Chataigneraie dans le Val d'Oise, s'il vous le suggère, ce sont deux établissement où les prestations médicales sont de réelle qualité.

Alors ne Redoutez pas les Affres de l'Enfer en venant le consulter, votre décision pourra être prise sans doute ni crainte.

 

 

             QU'EST-CE QU'UNE ARTHROPLASTIE DE HANCHE



HANCHE ARTHROSIQUE

       AVANT INTERVENTION                                                   

hanche--avant-chiirurgie.jpg

Lorsqu’un traitement ne suffit plus à juguler la douleur ou éradiquer les raideurs que provoquent " La Coxarthrose "  c'est-à-dire l'arthrose de la hanche que crée l'usure du temps, votre Chirurgien
vous proposera de procéder à une intervention chirurgicale , de sorte à favoriser un retour à une vie normale .

sachez qu'avant d'opérer il aura envisagé les soins appropriés susceptibles d'éviter l'intervention.


Les prothèses articulaires permettent aujourd'hui de remplacer l’articulation. Elles sont constituées d'un alliage de métal léger et de polyéthylène, qui jouent le même rôle que le membre défaillant.

Ces nouvelles techniques permettent de proposer aux patients un matériel  adapté dans la durée, c'est par exemple le cas de prothèses  comportant un cotyle métallique, qui sont utilisées sur des patients.

               

 

APRES INTERVENTION ET MISE EN PLACE

  D'UNE PROTHESE



La prothèse totale de hanche permet donc  au moyen d'une petite incision de  6  à 10 cm,  de remplacer l’extrémité supérieure du fémur en  restructurant  ainsi  le cotyle, le but étant d'en restaurer la mobilité fonctionnelle en éliminant la sensation de gêne à la marche,  favorisant ainsi  le retour à une autonomie totale.



L’arthroplastie totale de hanche permet de remplacer l’articulation de la hanche que l'usure a détériorée, et dont les causes peuvent  être multiples (rhumatismes articulaires, rhumathismes inflammatoires entre autres.....).



L’articulation de la hanche est une énarthrose. L’élément sphérique qui la constitue  est formée par la tête du fémur qui s'adapte parfaitement au cotyle.


Ces surfaces osseuses sont recouvertes d’une substance lisse appelée cartilage   articulaire.


L’arthrose qui s'installe avec l'usure  entraîne une érosion du cartilage  exposant ainsi l’os qu’il protégeait. C’est ce que  démontre le diagramme ci-dessus,intitulé «arthrose de la hanche». L’arthrose entraîne des douleurs vives et rebelles , des déformations et une perte de la mobilité, pouvant aller jusqu'à l'invalidité totale du membre concerné.


Lors d’une arthroplastie totale de la hanche, le chirurgien remplace la tête fémorale usée,   par un implant sphérique en métal ou en céramique monté sur une tige, tandis que le cotyle est resurfacé avec une cupule en polyéthylène ou en métal avec un insert polyéthylène.


La prothèse peut être cimentée au moyen d’un ciment chirurgical  ou encore  encastrée
en force sans utiliser de ciment.





    L'objectif est d'adapter des modèles qui répondent aux besoins précis des  patients,  qui tiennent compte de leur constitution anatomique, voire de  la  densité de l'os.  Seul le praticien est "Maitre à Bord"  et peut proposer de placer en équation tel ou tel procédé qui tiendra compte de votre état dans le but d'améliorer votre confort.


 

L’OPERATION


Elle dure généralement deux heures.

Votre chirurgien effectuera une seule incision  (au-dessus de la hanche et de la cuisse). Suivant sa technique de travail, l’incision pourra  varier de quelques centimètres supplémentaires.

L’extrémité supérieure du fémur sera retirée et une tête fémorale prothétique montée sur une tige sera alors  placée à l’intérieur du fémur.

Le cotyle de poliéthylène sera fraisé pour former une cavité articulaire peu profonde et un cotyle prothétique y sera inséré. La partie artificielle du fémur pourra alors s’emboîter dans le cotyle.

Votre chirurgien choisira après intervention de refermer la plaie par des points de suture ou des agrafes.

Retour à la Vie Normale


Les exercices de physiothérapie sont importants après une arthroplastie de la hanche et un bon suivi post opératoire doit être assuré pour un retour à une vie la plus normale qui soit au quotidien.



Pour ces raisons,
et pour permettre que les bonnes habitudes soient prises, le Chirurgien prescrira en principe, un séjour post-Hospitalier  dans un  Centre de Rééducation, de sorte que se crée un nouveau mode de vie et de fonctionnement pour le patient, avant son retour au foyer.


Bénéficier d'une arthroplastie de la Hanche, c'est renaître à une vie nouvelle, c'est redécouvrir la sérénité, sachant que la douleur a totalement été éradiquée dès après l'intervention, c'est pouvoir faire de longues promenades que l'on ne faisait plus, c'est faire un retour au sport, c'est retrouver de beaux jours, mais c'est surtout oublier la douleur.


          

                                ATION-DE-LA-HANCHE.jpg      


 REEDUCATION  PAR ERGOCYCLE


zoom_references-reeducation-sur-ergocycle.jpg

Publié dans article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article