UN NOUVEAU REGARD SUR L'ARTHROSE

Publié le par A propos de l'Auteur


 REVUE DE PRESSE




CARTILAGE ARTICULAIRE SAIN

       AU DELA DU CARTILAGE, UN NOUVEAU REGARD SUR L'ARTHROSE
.......


L'Arthrose n'est plus seulement considérée de nos jours comme une simple maladie du cartilage, mais plutôt comme la conséquence d'un déséquilbre entre les processus de destruction et de  régénération qui touchent l'ensemble des tissus de l'articulation, le cartilage bien entendu, mais aussi la synoviale de l'os sous-chondral.

Il existe en effet, de nombreuses communications entre les différents tissus, et il a été constaté que des facteurs cataboliques circulaient de la synoviale et de l'os sous-chondral vers le cartilage.

Les progrés effectués ces dernières années dans le domaine de la recherche, aussi bien fondamentale que clinique, permettent de mieux appréhender les mécanismes physiopathologiques de l'arthrose.

Nous avons ainsi appris par exemple, que dans l'obésité, l'un des principaux facteurs de risque d'arthrose,  l'influence d'une surcharge pondérale, est plus complexe qu'il n'y paraît et va bien au-delà des simples phénomènes de "contrainte mécanique".

Ainsi que l' explique Monsieur le Professeur Francis  BERENBAUM, la dégradation du cartilage serait liée, tout du moins en partie, à l'action des cytokines, appelées adipolcines synthétisées par le tissu adipeux.




dégradation du cartilage




Ce rôle propre des adipocytes permettrait d'expliquer pourquoi l'Arthrose des mains est plus fréquente chez les personnes atteintes d'obésité, que dans l'ensemble des populations entrant dans une courbe de poids classique.

L'obésité aurait également un rôle délétère sur le tissu ostéo-cartilagineux.  par l'intermédiaire des comorbidités qui l'accompagnent.

Ainsi par exemple, dans le " Diabète ", l'hyperglycémie est à l'origine d'une augmentation de la formation des produits terminaux de la glycation) au sein des nombreux tissus.

Connues pour accélérer les phénomènes de vieillissement, de telles substances provoquent un durcissement du cartilage qui par voie de conséquence le rend plus fragile.

De la même manière, le retentissement de l'athéroscérose sur la vascularisation de l'os sous-chondral est suspecté de jouer un rôle dans l'apparition de l'arthrose.

Il semblerait que la " Diacéréine " ait une action bénéfique sur l'os sous-chondral.

Sur le plan thérapeutique, le Docteur  Johanne MARTEL-PELLETIER souligne que la meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de l'arthrose, relance l'intérêt porté à certains produits susceptibles à la fois , d'agir tant sur les symptômes que sur la progression de la maladie.

L'on a appris par exemple, que " L'interkeuline 1" joue un rôle important parmi les différentes cytokines impliquées dans les phénomènes de destruction du cartilage. Elle a la particularité de stimuler dans un premier temps sa propre production et d'augmenter la synthèse de  certains enzymes, tels que les métalloprothéases (MMP)et les aggrécanases, de même que certains facteurs cataboliques, telle la forme inductible de l'oxyde nitrique synthétisé par les chondrocytes, et, dans un deuxième temps, de stimuler leur apoptoses. L'IL-1 est synthétisé sous une forme inactive et n'exerce ses effets qu'après avoir subi l'action de l'enzyme de conversion de l'IL-1(ICE pour IL-1) " Converting Enzyme", également appelé capsase).

Dans son Laboratoire, le Professeur Martel-Pelletier, après avoir constaté que cet enzyme est exprimé et synthétisé par les cellules de la synoviale et du cartilage, a démontré      que la diacéréine  diminue significativement sa production, mais aussi le nombre de récepteurs de l'IL-1. Ce médicament freine par ailleurs, la prolifération des condrocytes et des synoviocytes , mais sans induire leur apoptose.

D'après d'autres travaux menés par cette équipe canadienne, la diacéréine semble également, avoir un effet bénéfique sur l'os sous-chondral par l'intermédiaire de différents mécanismes  tel l'inhibition de dose-dépendante de l'ostéocalcine qui est en quantité importante dans l'os arthrosique , ainsi que de la MPP-13 et de la catepsine, deux substances qui agissent conjointement en augmentant la résorption osseuse et perturbent l'équilibre entre ostéoblastres  et ostéoclastes.

Pour le Professeur MARTEL-PELLETIER, " ces données apportent de nouveaux démentis illustrant l'action de la diacéréine  sur les anomalies métaboliques observées dans les tissus arthosiques et sur les mécanismes de son effet protecteur à l'encontre de modifications structurelles associées au processus pathologique.

                                               données obtenues à l'issue du symposium
                                                           organisé par le Laboratoire Negma, avec
                                                          la participation des Professeurs  Francis
                                                            Bérenbaum (Hôpital Saint-Antoine-Paris-
                                                     Maxime Dougados ( Hôpital Cochin) -
                                                         Jean-Pierre PELLETIER (Montréal) -  et 
                                                            le Professeur Martel-Pelletier (Montréal)

                                                              Source "Le Quotidien du Médecin "

Publié dans ARTICLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La maladie de l'arthrose atteint aujourd'hui de plus en plus de personnes. ça devient inquiétant, avec de plus en plus de personnes pratiquant la course à pied.
Répondre