L'ALGONEURODYSTROPHIE

Publié le par A propos de l'Auteur

ALGONEURODYSTROPHIE

UNE PATHOLOGIE PERNICIEUSE

QUI FAIT DE SA COMPLEXITE,

L'OBJET DE DENOMINATIONS DIVERSES
                                                                                                            
                                                                                                          


Mots clés :

Fracture - Entorse - traumatisme - chirurgie osseuse - dystrophie simpathique  Réflexe Ostéoporose - Douleurs - Raideurs - Fibroses -

I - INTRODUCTION


Il s'agit d'une pathologie pernicieuse, qui ne permet pas de conclure de façon précise sur ses origines.

Nous sommes en effet depuis longtemps confrontés à des troubles qui s'installent un jour spontanément dans la vie d'un patient, de façon inattendue, imprévisible.

Survenant parfois à l'issue d'un traumatisme d'ordre psychologique, qui dans lequel cas,  peut se révéler bénin, pour enfin disparaître.

Ce peut être aussi, la conséquence de suites interventionnelles chirurgicales osseuses, de type  déformatiion " HALLUX-VALGUS " par exemple.

Ou encore d' une interventtion successive à une fracture.

Le manuel MERCK définit ainsi les différentes pathologies pouvant nous atteindre. 

Suivant l'interprétation du praticien, elle peuventt être qualifiées de  :

" Pathologie Réflex Post-Traumatique "

Située au Pied, elle peut être définie comme " Syndrome de Sudeck Leriche "

Suivant l'interprétation des praticiens il peut 'agir " d'Algoneurodystrophie "

" Algoneurodystrophie  Sympathique"

S'il s'agit des Membres Supérieurs dans leur ensemble elle deviendra :

Syndrôme " Epaule-Main "

accompagnant des atteintes du système nerveux périphérique tel que la sciatique, les névralgies, le zona.

Toutes ces appelations pour définir une seule et même pathologie, comportant des degrés d'atteinte et de localisations  diverses, allant du plus bénin et parfois au plus grave, pouvant conduire jusqu'à l'impotence fonctionnelle  légère ou mener à l'invalidité partielle ou totale chez certains travailleurs manuels.

Nous pouvons constater que le mot " Réflexe " se retrouve souvent dans les définitions de la pathologie.

L'origine de cette maladie a un lien direct avec " Le Dysfonctionnement Neurologique et Neurovégétatif ".

A TITRE INDICATIF :

Le Système Neurovégétatif est composé de l'ensemble des éléments nerveux qui régissent le fonctionnement des viscères et qui entretiennent les fonctions vitales de l'individu (respiration - ciruclation du sang - digestion....

le système neurovegetatif est divisé en deux sysèmes : l'horthosympatique et le parasympatique.

Le système parasympatique est celui qui intervient dans l'Agodystrophie.

II - DEFINITION

La définition de l'Algodystrophie définissant l' ensemble de syndromes douloureux vasomoteurs, throphiques et métabloliques d'origine sympatique, peut-être consultée sur le site :


http://grandictionnaire-com/html/fra/r_moclef/index1024_l.asp


L'Algodystrophie est un syndrôme primitif ou secondaire caractérisé par l'association d'une impotence douloureuse, de troubles vasomoteurs, de troubles trophiques de la peau, de muscles et articulations et des os(telle l'ostéoporose mouchetée) qui provient vraisemblablement d'un trouble neurovégétatif local.

ETYMOLOGIE
 
Le terme algo s'apparente à algie : signifiant " qui est douloureux "

Le terme dystrophie selon les mêmes termes peut se traduire par :


a) - Trouble nutritionnel local entrainant des déformations ou dégénérescences.

b) - Lésion organique liée à un trouble de la nutrition  ou du développement.

c)  - Une anomalie cellulaire ou tissulaire acquise, liée à un trouble nutritionnel local ou général.

Il s'agit d'un dérèglement neurovégétatif qui va entraîner un trouble nutritionel provoquant douleurs et troubles trophiques et vasculaires au niveau 'une articulation ou d'un membre.

C'est le système orthosympatique qui est responsable des troubles vasomoteurs locaux. Le déficit de vascularisation de la région atteinte, entraîne alors des modifications tissulaires : os, tissus articulaires, muscles et peau, responsable des  douleurs et de l'impotence fonctionnelle.

Il se produit une stimulation anormale du système sympathique au niveau des racines, des nerfs et des ganglions pré-vertébraux sympathiques situés latéralement sur la colonne vertébrale ( à proximité des racines sensitives et motrices émergeant du trou de conjugaison) qui innervent le membre concerné. Cette stimulation anormale crée un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique locale. Le ralentissement persistant de la ciculation sangine ralentit le métabolisme local .

Le Métabolisme est l'ensemble des modifications chimiques qui oont lieu dans l'organisme pour subvenir à ses besoins en énergie, à la formation et à l'entretien des tissus ainsi qu'à l'élaboration de certaines substances (hormones etc). On distingue  :

l'anabolisme qui est la transformation des matériaux nutritifs en tissu vivant, et le catabolisme  qui est la transformation des matériaux nutritifs en énergie.


III - LES CAUSES DE LA MALADIE

L'Algodystrophie a de diverses étiologies qui traduisent  leurs relations avec le système nerveux.Elle peut être

1 - traumatique

2 - neurologique

3 - viscérale

4 - médicamenteuse

A - CAUSES TRAUMATIQUES :

A )- Les causes traumatiques sont les plus fréquentes. Selon certaines études elles représentent 50% des cas. Le traumatisme initial peut-être grave, bénin ou ignoré par le patient, tant il est minimisé. Le délai d'apparition est très variable : il peut être immédiat, ou s'installer en quelques jours ou quelques semaines.


Les causes rencontrées sont généralement : les fractures, les luxations et les entorses, mais encore, la chirurgie orthopédique réparatrice de traumatismes ou correctrice de déformations ou de dysmorphose articulaires dentaires.

B)- LES AUTRES CAUSES

L'Algodystrophie peut-être en relation avec des troubles neurologiques, viscéraux, circulatoires, infectieux. Il existe des algodystrophies liées à des prescriptions thérapeutiques non tolérées, ou encore liée à la Grossesse, mais également à  des maladies métaboliques.

De nos jours encore, certaines formes d'Etiologies restent inconnues.

C)- LES CAUSES NEUROLOGIQUES

Elles peuvent êtres la conséquence de troubles neurologiques, rencontrées après atteinte du système nerveux central (émiplégie - hémorrragie méningée - trauma-cranien - tumeur cérébrale.

iI est très rare qu'lle accompagne des atteintes du système nerveux périphérique telles que les sciatiques - les névralgies - le zona.

D)- LES ETIOLOGIES VISCERALES

Certaines atteintes viscérales peuvent déclencher une algodystrophie réflexe : l'Infarctus du myocarde associé au syndrôme épaule main, des tumeurs intra-thoraciques et thoraciques (tumeurs mammaires), chirurgie thoracique.

E)- LES ETIOLOGIES CIRCULATOIRES

Elles concernent essentiellement  des phlébites et gros bras après le cancer du sein.

F)- LES ETIOLOGIES INFECTIEUSES

concernent les arthrites aïgues qui sont des atteintes infectieuses des articulations.

G)- LES ETIOLOGIES MEDICAMENTEUSES

La prise de barbituriques peut entraîner des algodystrophies, et notamment le Gardénal. On rencontre des syndrômes épaule-main bilatéraux et plus rarement une atteinte des membres inférieurs. L'arrêt des barbituriques est la première phase du traitement.


Les traitements antituberculeux : par le RIMIFON, peut provoquer une algodystrophie des membres supérieurs au cours des premiers mois de traitement.

       
TROUBLES TROPHIQUES MEDICAMENTEUX  DES MEMBRES INFERIEURS AYANT CAUSE UNE ALGODYSTROPHIE 


l'Idiode radioactif peut causer une algodystrophie.

H)- LA GROSSESSE

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, il peut apparaître une algodystrophie de la Hanche, dans ce cas, et en cas de douleurs, il faut procéder à un diagnostic différentiel avec ostéonécrose aseptique de la tête fémorale , et rencontrer  une fracture spontanée du col fémoral accompagnant une ostéoporose de la grossesse.

I))- LES ETIOLOGIES METABOLIQUES

Le diabète, l'hypertriglyceridémie peuvent être à l'origine d'une algodystrophie.

Les expériences de terrain laissent apparaître que l'Algodystrophie touche le plus souvent des sujets anxieux, émotifs voire dépressifs.

Les praticiens qui ont connaissance de patients  plus facilement prédisposés à cette pathologie, peuvent mieux prévenir l'avenir en mettant en place dès que le traumatisme apparaît, un traitement approprié pour y remédier.


COMMENT RECONNAIT- ON LE TYPE SENSIBLE

Le type sensible est une personne qui se définit comme présentant des prédispositions à certaines pathologies.

Il ne s'agit pas d'Hérédité, mais on retrouve de telles dispositions à l'algodystrophie chez les dames, plus que chez les messieurs.

Le type sensible est une personne "stressée ", fragile, tourmentée, anxieuse, chez laquelle on constatera des antécédents d'ossification au cours de la croissance - scoliose - mais encore traitements d'orthodontie pour une dysmorphose dento-maxilaire par exemple)....

Le stress permanent, par son action sur le système orthosympathique favorise l'apparition de l'algodystrophie.

Le cortisol influe sur le mécanisme glucoprotéique de la trame osseuse par l'absoption intestinale du calcium, car il possède une action antiinflammatoire considérable, qui diminue la production du stress.

IV)- L'HISTOIRE DE LA MALADIE

Tout commence par un traumatisme qui peut être  bénin ou grave, très souvent bien pris en charge par le praticien. Fracture ou Luxation bien réduite., dignostiquée et traitée selon sa gravité, par une attelle ou un plâtre ;  ou  une intervention chirurgicale orthopédique,  se déroulant parfaitement, apportent des corrections satisfaisantes.



                                                             

                    
  ALGODYSTROPHIE DE LE CHEVILLE

V)- LE DIAGNOSTIC

s'est préalablement établi à partir des radiographies et scintigraphies.

Il s'établit à partir de signes cliniques, et est confirmé par radiographies et scintigraphies.

VI- LES SIGNES CLINIQUES

ALGONEURODYSTROPHIE DU GENOU



Ils apparaît dans un premier temps, des symptômes inflammatoires locaux avec gonflements, douleurs et chaleur.

1)- L'Articulation est chaude, très douloureuse, gonflée avec une sudation de la peau.

2)- Les douleurs sont aggravées par les mouvements, la mise en charge (pour les membres inférieurs).

3)- Les douleurs persistent la nuit.

4)- Les douleurs peuvent débuter après immobilisation du membre placé sous plâtre, du fait de la compression qui s'opère.

Après une période inflammatoire, dont la durée est variable et imprévisible, l'évolution de la maladie se fait vers une phase dite froide.

Les symptômes évoluent avec l'évolution  de la maladie.

1 - Des troubles trophiques apparaîssent qui sont :


a)- La froideur du membre

b)- peau lisse pâle et atrophique

c)- perte des poils

2 - L'oedème diminue(il persiste une dépression de la peau et des tissus, lorsque l'on pratique sur le membre une pression du doigt).

Il apparaît souvent des retractions ligamentaires. L'Articulation présente alors un enraidissement progressif par fibrose des tissus.

C - Signe clinique particulier

Le signe clinique pour réaliser un diagnostic précoce de la pathologie, consiste à pratiquer sur l'os une légère percussion du doigt, à distance de la frature, la pulpe du doigt déclenche alors une douleur qui se propage le long de l'os. c'est par ce premier signe osseux concret avant radiographie,  que l'on découvre l'ostéoporose.

Associé aux autres descriptions décrites ci-dessus de la percussion, qu'est confirmé l'atteinte de l'ostéoporose avant visibilité sur  l'imagerie.

d - Signes radiographiques

APPARITION D'UNE ALGODYSTROPHIE
DE LA HANCHE DURANT LA GROSSESSE
                       IMAGERIE





La radiographie quant à elle fait apparaître le degré d'atteinte de l'articulation par un amincissement de l'os avec  aspect moucheté.



Il appartient au chirurgien de prescrire la thérapie de son choix,  soit par  diminution de la surcharge pondérale s'il en est, afin d'alléger les membres atteints par, soit par la mise en oeuvre d'une diététique rigoureuse qui corrigera les erreurs alimentaires du patient en lui conseillant si nécessaire d'associer à son alimentation,  des aliments riches en vitamines D B et E  et en calcium.

Vraisemblablement pour l'amélioration du membvre atteint des séances de rééducation qui peuvent améliorer par de la kinésithérapie, l'état du patient.


Conclusion

L'Algodystrophie peut se guérir, elle n'est pas une pathologie irrémédiable. Il est important que les patients comprennent leur maladie, et recherchent les bons praticiens qui appliquent rigoureusement les principes  que nous avons ci-dessus développés.

BIBLIOGRAPHIE

Collège Fran
çais des Enseignements en Rhumatologie - Editions Masson 2005

Manuel MERK de Diagnostic et Thérapeutique - Idem- Frison Roche Editeur -

Matière Médicale - JOUANY - POITEVIN - SAINT JEAN - Editeur Boiron 

Publié dans ARTICLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour. J'ai 22 ans et je souffre d'une algodystrophie au pied depuis 2 ans. J'ai écris un blog à ce sujet dans lequel je témoigne de mon combat contre la maladie, mes traitements, mes astuces... <br /> https://algodystro.wordpress.com/<br /> Bon courage à tous les gens qui souffrent.
Répondre